Alors que l’agitation ne cesse autour du grand événement de l’été prochain, les sélections canadiennes et mexicaines s’est déjà mise en route pour la Coupe du Monde avec un plan priorisant la sélection.
À moins de six mois de la prochaine Coupe du Monde, les. Et si les parieurs canadiens cherchent déjà les applications de paris sportifs au Québec, leur sélection nationale s’est déjà mise en route en disputant un premier match amical il y a quelques jours. Avec une formation au sein de laquelle douze joueurs ont fait leurs débuts avec le maillot des Rouges, Jesse Marsch a ainsi procédé à une vaste revue d’effectif à Los Angeles face au Guatemala. Les Chapines avaient été les bourreaux du Canada en quarts de finale de la dernière Gold Cup. Face à une équipe grandement remaniée – le match amical n’entrant pas dans les fenêtres FIFA, les principaux joueurs n’étaient pas tenus d’être libérés, ils ont cédé. Annoncé à Toulouse, Jacen Russel-Rowe a inscrit le seul but de la rencontre d’une belle tête décroisée et permis aux hommes de Jesse Marsch de signer un quatrième match sur les cinq derniers sans encaisser le moindre but.
Si ce match peut paraître anecdotique pour bien des amateurs de football, il démontre que le Canada est déjà passé en mode préparation de la Coupe du Monde. Une stratégie également suivie par le Mexique qui a mis en place un plan encore plus dense. En octobre 2009, Javier Aguirre avait lancé l’opération « cinquième match » pour le Mexique en vue de la Coupe du Monde 2010. Pour y parvenir, il avait appelé à ce que les joueurs appelés à représenter la sélection mexicaine lors de la Coupe du Monde devraient se rassembler quarante jours avant le début de la compétition. Il avait en outre organisé douze matchs amicaux avant la compétition, que le Mexique a finalement quitté en huitièmes de finale.
Pour 2026, le sélectionneur a décidé d’en faire de même mettant en place un plan qui impacte la ligue locale. Les joueurs figurant sur la liste des sélectionnés devront commencer leur stage de préparation six semaines et demi à l'avance. Cela signifie que les clubs de Liga MX devront se passer de leurs internationaux mexicains pour la Liguilla du Clausura. Une fois leur participation à la phase régulière du Clausura terminée, ils auront une semaine de vacances (du 27 avril au 1er mai) avant de rejoindre la sélection mexicaine le 4 mai. Deux stages de préparation sont aussi inclus dans le calendrier. Le premier a eu lieu en août 2025, le deuxième se tiendra en février. Et comme le Canada, le Mexique s’est organisé deux amicaux en janvier. Deux matchs soldés par une victoire, sur le même score (1-0) au Panamá et en Bolivie. Les deux premiers des huit matchs de préparation prévus pour El Tri avant la Coupe du Monde.
Canada et Mexique sont donc déjà lancés, leurs prochains rendez-vous se nomment Islande et Tunisie pour les Rouges en mars prochain à Toronto, Islande en février à Querétaro puis Portugal et Belgique en mars pour El Tri.
Photo une : Ronald Martinez/Getty Images



